Pauline & Nicolas, un mariage en Franche-Comté

Par   |  1 Commentaire
De Paris, Montréal, New York, Lyon à  Sancey en Franche-Conté, il y a quelques kilomètres mais surtout de belles étapes dans l’histoire de Pauline et Nicolas.
Il faut le dire, nos mariés du jour se sont laissés prendre par le goût de l’aventure et la vie de l’autre coté de l’atlantique avant de se dire le fameux OUI.
Neuf années plus tard en résulte un mariage en Franche-Comté, cosy, champêtre, naturel et heureux à l’image de leur couple.
Au menu, champs de blé, vieille Coccinelle et des mariés à tomber.
Elle, couronne de fleurs, ligne parfaite et la robe la plus bohème chic de Rime Arodaky. Lui, 100% hipster avec bretelles et nœud pap liberty.
On adore.
Coté belle histoire, on laisse pour une fois la parole au marié, Nicolas.

La rencontreFLECHES-BAS-doré

Notre rencontre tient à beaucoup de chance. Une copine de Pauline m’avait donné son adresse MSN Messenger en 2005. En janvier 2007, je faisais le tri de mes contacts et je ne me souvenais plus du tout à qui appartenait ce profil car je n’avais jamais osé aller lui parler. Avant de supprimer cette fille de mes contacts, je me suis décidé à lui demander “Salut t’es qui ?”. A partir de là on ne s’est plus quittés. Si j’avais su que c’était la femme de ma vie, je lui aurais sans doute parlé beaucoup plus tôt !
Nous sommes ensemble depuis février 2007. Après nos études, nous nous sommes installés ensemble à Paris avant de tenter la grande aventure canadienne à Montréal. C’est lors d’un week-end à New York que j’ai demandé la main de Pauline à Central Park, au bord du lac avec la vue de la ville en arrière-plan.
Évidemment Pauline a dit oui ! C’est là que nous avons décidé de revenir vivre en France pour organiser le mariage et être plus proche de notre famille.

7t5c9019-011-mariagefranchecomptelesmarieuses

L’organisationFLECHES-BAS-doré

Nous avons commencé les préparatifs un an et quelques mois avant le mariage, notamment pour trouver la salle, le photographe et le traiteur qui sont généralement bookés très tôt.
En ce qui concerne le traiteur, nous savions que nous voulions des plats de grande qualité, en amateurs de bonne gastronomie que nous sommes. Avec Culture Food, nous avons pu arranger les plats en fonction de nos goûts, faire des modifications dans l’existant. Ils étaient à l’écoute de nos besoins et nous n’avons pas été déçus. Nos invités non plus !
C’était délicieux et très bien présenté.

Pour le photographe, il était primordial pour nous de choisir quelqu’un de talentueux car les photos sont les souvenirs qui restent du mariage. Nous connaissions déjà le travail de David Olkarny car nous l’avions publié sur notre blog d’art. Nous l’avons donc fait venir de Belgique et nous sommes très heureux de son travail. Il sait mettre les gens à l’aise et cela a été une belle rencontre pour nous-même et les invités. Deux de nos amis, Julien Boiteux (vidéaste) et Pascal Richon (monteur), se sont occupés de notre vidéo de mariage. Ils ont également fait un super travail donc nous avons de nombreux souvenirs.

Sept, huit mois avant le mariage nous avons considérablement accéléré les préparatifs en trouvant les autres prestataires. Nous voulions une vieille coccinelle comme voiture que nous
avons eu la chance de trouver à quelques centaines de mètres de chez nous.

7t5c9282-001-mariagefranchecomptelesmarieuses

Les préparatifsFLECHES-BAS-doré

Pauline a trouvé sa robe chez Just a Perfect Day à Lyon. Elle a été designée par Rime Arodaky. Elle cherchait quelque chose d’original avec un petit côté vintage. Le fait que le haut de la robe soit séparée du bas a fait craquer Pauline. La tenue était agrémentée d’accessoires correspondants au thème comme une couronne de fleurs.
Elle s’est fait maquiller par l’une de ses meilleures amies et témoin qui est esthéticienne. Tandis que sa coiffure a été réalisée par la mère de cette dernière.

Quant à moi, j’ai opté pour un costume bleu et pour un duo nœud papillon liberty et bretelles parfaitement dans l’esprit du mariage.

7t5c8543-008-mariagefranchecomptelesmarieuses

7t5c8340-004-mariagefranchecomptelesmarieuses

7t5c8419-006-mariagefranchecomptelesmarieuses

7t5c8667-001-mariagefranchecomptelesmarieuses

7t5c8905-003-mariagefranchecomptelesmarieuses

7t5c8768-002-mariagefranchecomptelesmarieuses

7t5c8722-004-mariagefranchecomptelesmarieuses

7t5c1239-001-mariagefranchecomptelesmarieuses

7t5c9159-015-mariagefranchecomptelesmarieuses

La cérémonieFLECHES-BAS-doré

7t5c9606-001-mariagefranchecomptelesmarieuses

7t5c0122-001-mariagefranchecomptelesmarieuses

La décorationFLECHES-BAS-doré

Nous avons choisi une décoratrice d’intérieur (Les clés du bonheur) notamment pour l’habillage de la salle (drappé) et sa mise en lumière. C’est également elle qui a réalisé le bar à bonbon sur une charrette vintage et dressé des cages à oiseaux lumineuses comme centre de table.

Coté fleurs, nous souhaitions aussi de très nombreux bouquets dans un style sauvage avec des fleurs des champs. Nous sommes allés voir Monceau Fleurs à Montbéliard avec un gros moodboard Pinterest et nous avons été absolument ravis du résultat. Les deux fleuristes ont été très à l’écoute, n’hésitant pas à faire des propositions pertinentes.

Pour le reste nous avons réalisé la plupart de la décoration nous-même en chinant dans les brocantes et en commandant les matières premières sur internet. Nous avons par exemple réalisé le photobooth nous-même en créant un rideau de rubans, chinant de vieilles cagettes en bois, négociant le prêt de tonneaux… Nous avons également créé des marques places en bois à partir de vieilles branches d’arbres récupérées en forêt ou encore un habillage de table à base de feuilles de romarin qu’on avait fait pousser dans notre jardin un mois avant le mariage.

Concernant la papeterie, étant tous les deux designers de métier nous avons pu tout réaliser nous-même. Rien de tel pour avoir ses envies parfaitement comblées !

7t5c0297-002-mariagefranchecomptelesmarieuses

7t5c0299-003-mariagefranchecomptelesmarieuses

7t5c0880-008-mariagefranchecomptelesmarieuses

7t5c0290-001-mariagefranchecomptelesmarieuses

7t5c0872-007-mariagefranchecomptelesmarieuses

7t5c0898-010-mariagefranchecomptelesmarieuses

7t5c0895-009-mariagefranchecomptelesmarieuses

7t5c0865-006-mariagefranchecomptelesmarieuses

Les meilleurs souvenirsFLECHES-BAS-doré

Tout s’est déroulé à merveille à commencer par le temps, un beau soleil et un ciel dégagé, parfait pour un vin d’honneur dans une vieille ferme au bord de l’eau. Tout s’est passé comme on l’espérait. Il y a eu beaucoup d’émotion, de joie et d’amour. Le plus important pour nous était de partager ce magnifique moment avec notre famille et nos amis et nous ne pouvions pas être plus comblés.

7t5c0628-017-mariagefranchecomptelesmarieuses

7t5c3123-001-mariagefranchecomptelesmarieuses

Les conseils du mariéFLECHES-BAS-doré

– Commencer les préparatifs très tôt pour avoir les prestataires que vous voulez et de confiance. Le bon déroulement du jour J passe également par eux.

– Pour la déco, ne pas hésiter à chiner dans les brocantes et à en faire beaucoup par vous-même. On a de très bons souvenirs de moments passés à préparer la déco avec notre famille et nos amis.

– Comparer les prix. Cela peut sembler la base mais il est possible de faire vraiment de grosses économies sur la déco. Certaines boutiques comme Amazon peuvent être moins chères que les magasins spécialisés.

– Ne pas sous-estimer l’importance de souvenirs en vidéo. On ne peut pas les encadrer mais elles permettent de revivre des moments forts du mariage comme si on y était à nouveau.

7t5c9003-010-mariagefranchecomptelesmarieuses

7t5c8939-007-mariagefranchecomptelesmarieuses

7t5c1316-003-mariagefranchecomptelesmarieuses

Les bonnes adresses de Pauline et NicolasFLECHES-BAS-doré

Décoration : Les clés du bonheur
Fleuriste : Monceau Fleurs Montbéliard
Traiteur : Culture Food
Photographe : David Olkarny
Vidéaste / monteur : Julien Boiteux , Pascal Richon 
Coiffure : Figaro Boutique
Salon de beauté : A fleurs de Peau
Robe de mariée : Just a Perfect Day (designer : Rime Arodaky)
Chaussure mariée : Repetto Paris
Costume : Smart Lyon (Hugo Boss)
Chaussure marié : Loding

7t5c9061-012-mariagefranchecomptelesmarieuses

1 commentaire
  1. Magnifiques photos, que de belles idées! Quel est le lieu de réception svp? il semble si cosy!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *