Incontournable : la Liste de mariage

Par   |  3 Commentaires

Parce que la vaisselle de grand-mère Paulette c’est chouette mais qu’une autre vous irez tout aussi bien, on vous conseil très fortement de créer une liste de mariage pour suggérer vos idées cadeaux aux invités.
Vous pouvez y mettre tout ce qu’il vous plaît (voyage de noces, mobiliers ou encore objets de décoration), allez y, c’est bien la seule fois de votre vie où vous pourrez lister toutes vos envies.
Facile et pratique, c’est un super outil pour les invités. Plus besoin pour eux de se creuser la tête et de faire le tour des boutiques en espérant dénicher l’objet rare digne d’une telle occasion. En un petit clic, ils vous offriront le cadeau qui à coup sûre vous fera 100% plaisir !

urne-mariage-voyage-noces-liste-mariage-marieuses-idéesCrédit photo de gauche : Monsieur Plus Madame / Source photo de droite : Archzine

Quelle liste choisir ?

La liste en magasin

Si vous ne vivez pas encore en ménage ou que vous manquez cruellement de mobiliers et de décoration, la liste de mariage en magasin est parfaite. Toutes les grandes enseignes en proposent : Printemps, Le Bon Marché, Galeries Lafayette,… Plus rapide à créer (vous n’avez pas besoin de faire toutes les boutiques de la ville) et plus classique (certaines personnes âgées ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies), elle peut cependant être plus restrictif (vous ne choisissez les produits que dans une boutique).

La liste sur Internet

Avec un choix plus vaste, la liste sur Internet vous permet de sélectionner une multitudes de cadeaux en tout genre. C’est comme une cagnotte virtuelle en ligne, entièrement personnalisable. Vous établissez la liste de vos envies, vos invités peuvent se rendre sur le compte dédié pour participer. A la clôture de votre liste, vous pouvez acheter les cadeaux ou récupérez le montant des dons sur votre compte bancaire. Les sites de liste de mariage en ligne ne manquent pas : Zankyou, Ameliste, Mille mercis mariage, Petit mariage entre amis, etc. Attention cependant à vous renseigner sur leurs modalités d’utilisation. Certains sites prennent des frais ou des commissions, d’autres se rémunèrent sur la publicité. Vous avez également la possibilité en parallèle de créer votre site internet de mariage en ligne. Pratique !

Comment et quand l’annoncer ?

Ça y est, côté préparatifs vous avez fait le principal, vos prestataires sont bookés, il est maintenant temps de penser à vos faire-part et à la liste de mariage. Une fois vos envies cadeaux réunies, il ne vous reste plus qu’à l’annoncer à vos invités. On vous conseille d’indiquer votre liste directement sur les faire-part. Mettez-y l’adresse du site qui héberge votre liste ou celle de l’enseigne. Encore mieux, mettez le lien de votre liste depuis votre site de mariage si vous en possédez un. Si le fait de l’annoncer officiellement vous dérange, vous pouvez opter pour l’option bouche-à-oreille. Passez le mot à vos amis, témoins, parents… Vos invités seront au courant rapidement. Si vous êtes au début des préparatifs, vous pouvez aussi régler cette affaire de liste dès maintenant car vous n’aurez plus vraiment de temps à y consacrer avec tout ce futur remue-ménage. Dites-vous que c’est une bonne chose de faite !

urne-mariage-voyage-noces-liste-mariage-marieuses-idées-invités-livre-d'or
Source photo de gauche : Mariage.com / Crédit photo de droite : Loïc Legros

Que choisir ?

Si vous avez déjà aménagé votre petit chez vous, pourquoi ne pas pencher pour un beau voyage de noces. Vous pouvez décortiquer chaque étape de ce périple en plusieurs idées cadeaux (un dîner au milieu des vignes, un tour en hélicoptère, un billet d’avion, une nuit en safari, un masque de plongée, un billet d’entrée dans un parc naturel,…). Osez les idées loufoques et originales. Pensez à personnaliser au maximum votre liste, à mettre des idées de différents styles (cuisine, décoration, high tech, voyage,…) et de différentes valeurs pour que chaque invité trouve le cadeau qui l’inspire et qui soit à sa portée financièrement.

Les remerciements.

Ils sont très importants et indispensables. Pensez à les écrire à l’avance, ce sera une tâche en moins à faire après votre Jour J. Préférez-les personnalisés : prenez le temps de noter un petit quelque chose pour chaque invité. Il est considéré comme mal vu d’envoyer les remerciements plus de 3 mois après le jour de votre mariage. Alors plus vite c’est fait, plus vite vous êtes libérées !

Petit conseil 

Si vous ne souhaitez pas créer de liste de mariage, il vous reste toujours l’option urne. Facile à mettre en place et peut-être plus simple pour les invités, elle est souvent dans un coin de la pièce avec une jolie mise en scène. Facilement personnalisable grâce à des tutos DIY, vous pouvez vous en créer une qui collera à votre thème. Vous pouvez aussi rajouter des accessoires autour de l’urne qui rappelleront votre souhait de voyage, l’ambiance de votre mariage. C’est aussi l’endroit où vous pouvez mettre votre livre d’or ! Mais dites vous bien que sans liste, vous risquez de voir d’avantage l’arrivée de cadeaux plus ou moins dans votre goût.

urne-mariage-voyage-noces-liste-mariage-marieuses-idées-invités-messages
Source photo de gauche : Ruffled / Source photo de droite : Mariage.com

Photo de couverture : Monsieur Plus Madame

3 commentaires
  1. Super cet article ! Merci pour tous ces conseils, nous on a choisi petit mariage entre amis et on adore notre site. J’espère que nos invités l’aimeront autant et qu’ils vont nous gâter 😉

  2. Merci pour ce petit clin d’oeil 😉

  3. Superbe article! J’ai surtout adoré le choix des images, très DIY !
    Pour les faire-part, il existe un site très sympas qui présente des faire part de tout genre : ( Faire part orientaux, faire part à bas prix et faire part pour les mariages de luxe etc…) c’est http://www.secretsdalya.com/

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *