Le costume pour le marié : tous nos conseils

Par   |  2 Commentaires

L’organisation de votre mariage se précise, les premiers faire-part ont été envoyés, votre robe de mariée est choisie et n’attend que les dernières retouches. Il est maintenant temps de s’occuper du costume de monsieur.
Choisir une tenue de mariage n’est pas chose aisée, alors on vous livre tous nos conseils pour vous aider dans vos démarches.
Honneur aux hommes donc aujourd’hui pour trouver LE costume qui siéra à merveille.

Ellsworth-Lapieceur-costume-mariéSource : L’apiéceur

Nos conseils pour choisir un costume de marié

1/ Définir l’esprit du mariage et votre style

Avant même de commencer le « shopping-tour » à la conquête du costume, réfléchissez au style de votre mariage. Comme pour la robe chez madame, vous allez définir le choix du costume en fonction du thème retenu.
Romantique, champêtre, urbain, bohème,… Choisissez l’habit en fonction de l’esprit de votre mariage mais n’oubliez pas non plus votre style à vous pour choisir entre la redingote, le costume 3 pièces ou le smoking.
N’oubliez pas également de prendre en compte votre morphologie.
Vous êtes grand, vous souhaitez un mariage en grande pompe, chic-champêtre ou chic-princier et le port du chapeau est de rigueur, la jaquette est pour vous !
Côté costume, selon nous, le must-have c’est le 3 pièces. Il s’adapte à tous les styles.
Si votre mariage est plutôt décalé en revanche, pourquoi ne pas opter pour le costume dépareillé. Avec une veste et un gilet, misez sur un pantalon plus urbain en bas et bien sûre de la couleur, pourquoi pas celle retenue pour votre mariage.

Costume mariage L'apiéceur et Le Faubourg Saint SulpiceSources : L’apiéceur / Le Faubourg Saint-Sulpice

Costume mariage smoking et redingoteSources : Samson / Artling

2/ Déterminez votre budget

La question prix est essentielle. Vous avez surement défini un budget pour votre costume. Alors combien voulez-vous dépenser ?
Le prix d’un costume peut aller de 150 euros pour un costume de prêt-à-porter à petit prix… à plus de 5 000 euros chez un tailleur qui le réalise entièrement sur mesure.
Vous l’aurez compris, la fourchette est large donc. Entre les deux vous pouvez opter pour du demi-mesure, où un patron existant est adapté à vos mesures et la grande mesure où un patron est exclusivement créé pour vous en fonction de votre morphologie et de vos goûts.
Entre toutes ces options, le choix est vaste.
Et quoi que vous puissiez imaginer, laissez vos fausses idées de côtés. Et oui, un costume 3 pièces de prêt-à-porter haut de gamme (Hackett, Paul Smith ou De Fursac) n’est pas forcément moins coûteux que du demi-mesure ou de la grande mesure (Samson, Le Faubourg Saint-Sulpice, L’apiéceur).

Costume mariage Faubourg Saint SulpiceCrédits : Reego / Marion Heurteboust photography

3/ Les essayages

A moins d’être un spécialiste en costume et d’avoir une grande habitude de l’exercice, choisir le costume de son mariage seul n’est pas évident. Un conseil, allez-y accompagné. Pour cette mission, optez pour une personne de goût, qui vous connait bien et qui osera être critique s’il le faut. Cela peut-être votre témoin, un ami, votre sœur ou encore votre mère. Si vous préférez y aller avec votre future épouse, pourquoi pas, mais pensez au fait qu’elle n’aura pas la surprise de vous voir tout beau le jour J.
S’agissant des délais, compter 3 bons mois pour du demi-mesure. Sachez également qu’un deuxième rendez-vous sera nécessaire 1 mois avant le grand jour pour réajuster comme il se faut.

4/ Les accessoires

Votre costume est fin prêt, il est maintenant temps de penser aux accessoires pour finaliser votre tenue.
Cravate, nœud papillon, lavallière, pochette, boutonnière, boutons de manchettes sont autant d’éléments qui viendront apporter un charme particulier et une petite touche d’originalité à votre tenue. Attention cependant à l’associer au style du mariage ou au code couleur.
Si la cravate reste un classique, le nœud papillon a le vent en poupe depuis ces dernières années. Légèrement rétro ou original, le choix est vaste en terme de motifs, de couleurs et de matières (lin, velours, bois,…).
La lavallière est à réserver pour les tenues traditionnelles comme la jaquette ou la redingote.
Côté pochette, associée la avec la cravate, le nœud papillon ou la lavallière.
Vous pouvez jouer l’accessoire et le détail jusqu’au bout avec les boutons de manchettes, les lacets de chaussures et encore les chaussettes.

Boutique-noeuds-papillons-Lille-Le-Colonel-Moutarde-2-photo-Pauline-FranckSource : Pauline Franque

5/ Une chemise de secours

Une même tenue toute la journée, on a l’habitude. Quotidiennement, cela ne nous pose aucun problème mais pensez à une journée d’été, chaude où les émotions sont plus vives qu’à l’habitude et où l’imprévu n’est pas de mise. A défaut d’une deuxième tenue, chez Les Marieuses on vous conseille au moins une deuxième chemise.
Que ce soit pour la chaleur, le stress, un verre de vin renversé ou tout autre chose, vous serez plus serein d’avoir à proximité une chemise de secours.

6/ Paré pour le jour J

Les mois vont défiler avant votre mariage et le grand jour va arriver plus vite que prévu. N’oubliez pas ces quelques impératifs pour être le plus beau pour aller danser (et surtout vous marier).
Pensez à laver et repasser vos chemises et à cirer vos chaussures. Vous avez sûrement gardé votre costume dans une belle housse. Vérifiez qu’il ne soit pas froissé, tout comme la cravate, la lavallière ou le nœud papillon.
Quelques jours avant, mettez l’ensemble de vos petites affaires (chaussettes, lacets, pochette,…) de côté pour ne rien oublier.

 

Articles associés
2 commentaires
  1. Mon chéri sera sans doute ravi de lire cet article. Il galère un peu, car il ne porte pas souvent de costume. Merci pour le partage.

    1. Merci Cindy. J’espère qu’il trouvera et que cet article l’aidera.
      N’hésitez pas à nous faire partager vos retours.
      P & M

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *